mardi 13 novembre 2012

Bienvenue sur le blog de la carrosserie MOTOCOLORS

Aujourd'hui voici les détails d'une réparation d'un véhicule Citroën C4 qui a subit un choc avant.




la Citroën C4 partiellement démontée. 



fixation des attaches du marbre pour caler fermement la voiture




chargement sur l'ordinateur des cotes constructeur correspondant au modèle de véhicule
l'ordinateur nous affiche une photo du point de contrôle mis en place par le constructeur du véhicule
ici la vis avant extérieure de la fixation gauche de l'essieu arrière

pointage de la sonde de mesure sur le point de controle

ici  même opération sur le coté droit

l’opération est à répéter 4 fois aux 4 cotés de la voiture


une fois que les points de repère sont pris, la voiture est "mise a l’assiette " cad que le marbre sait exactement ou la voiture est positionnée prête a être redressée

ici un "best fit " de 5.2 millimètres cad que la mesure effectuée diffère de 5 millimètres par rapport aux cotes constructeurs.   la norme tolère un écart de mesure de 6 millimètres.
maintenant on positionne la sonde sur les points de mesures qui se sont déplacés avec l'accident
ici le longeront gauche s'est déplacé vers l’extérieur sous le choc

avec un vérin hydraulique très puissant et des chaines on tire jusqu’à ce que les tôles reprennes leurs place d'origine.

fixation d'une pince pour redresser le longeron et on tire il faut jusqu’à 12 tonnes de pression pour détordre la voiture.
la tole qui supporte le radiateur et le phare est trop abîmée elle sera remplacée.
perçage des points de soudures avec un foret à dépointer
on ouvre les points de soudure au marteau et au burin .

le longeron est monté d' 1.5 centimètre vers le haut et il a besoin de descendre.
mise en place de la piece neuve et soudure par point à l'arc électrique


voila reste plus qu'à peindre les pièces soudées et remonter toute la face avant.



1 commentaire: